Vaccination : l’Association mondiale des vétérinaires pour animaux de compagnie actualise ses lignes directrices

Vetitude.fr | Le

La World Small Animal Veterinary Association (Wsava) a mis à jour ses recommandations en matière de vaccination des chiens et des chats, pour les vétérinaires, mais aussi pour les propriétaires d’animaux et les éleveurs. Les Wsava’s Canine and Feline Vaccination Guidelines* proposent ainsi des bonnes pratiques vaccinales scientifiquement fondées, applicables à l’échelle mondiale, pour permettre notamment aux vétérinaires de standardiser les protocoles de vaccination. Au-delà de la protection de chaque animal à titre individuel, l’objectif est d’assurer une immunité plus globale, afin de minimiser le risque de flambées de maladies infectieuses.

 

Vaccination veterinaireCes lignes directrices internationales, publiées pour la première fois en 2007, ont été actualisées en 2010. Elles contribuent à faire évoluer, à diffuser et à améliorer progressivement la pratique de la vaccination des animaux de compagnie dans le monde entier. La version de 2016, qui se veut encore plus utile en pratique clinique quotidienne, repose sur un nouveau système de classification en vaccinologie fondé sur les preuves. En outre, de nombreuses réponses aux questions fréquentes ont été ajoutées (110 FAQ au total) et des fiches d’information sur la prévention des principales maladies chez le chien et le chat via la vaccination ont été mises à jour.
La Wsava a également publié des lignes directrices régionales pour l’Asie en 2014, et initie cette année un nouveau projet de recherche sur les maladies infectieuses et la vaccinologie en Amérique latine.

De toute évidence, la production de vaccins et la vaccination sont deux secteurs d’activité dynamiques qui ne cessent d’évoluer. Les mises à jour scientifiques, les variations régionales des risques de maladies infectieuses, les agents pathogènes émergents et les nouveaux vaccins ne représentent que quelques-uns des facteurs qui impliquent une actualisation régulière des bonnes pratiques vaccinales. Ainsi, les nouvelles recommandations de la Wsava incluent des modifications du calendrier de primovaccination des chiots ou des chatons et des protocoles de rappels, y compris pour les chiens et les chats en refuge, une revue des effets indésirables, la présentation des nouveaux vaccins selon leur disponibilité régionale, etc.

En outre, des données importantes ont été ajoutées sur le rôle des tests sérologiques pour mesurer l’immunité conférée par un vaccin au plan individuel. Grâce au perfectionnement de ces tests, et face à la préoccupation croissante des propriétaires d’animaux vis-à-vis des risques associés à une vaccination excessive, la possibilité de suivre la réponse humorale induite par le vaccin pendant une consultation s’inscrit dans une démarche pertinente en pratique clinique.

Toutefois, ces lignes directrices restent des recommandations pour la profession vétérinaire. Elles se veulent une ressource fiable pour assurer le maintien de protocoles de vaccination rationnels face à un marché des vaccins en constante évolution. À l’exception de la vaccination contre la rage, lorsqu’elle est rendue obligatoire par la législation, les praticiens canins gardent ainsi la main en matière de sélection et d’utilisation des vaccins pour animaux de compagnie. Mais si les vétérinaires ne sont pas tenus d’adhérer à toutes ces directives, rien ne les empêche de mettre à jour leurs connaissances via la lecture de cette version actualisée et enrichie.

 

* Compiled by the Vaccination Guidelines Group (VGG) of the World Small Animal Veterinary Association (Wsava), Journal of Small Animal Practice, vol. 57, 2016.

http://www.wsava.org/sites/default/files/WSAVA%20Vaccination%20Guidelines%202015%20Full%20Version.pdf

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Animaux de compagnie
Deux races de chiens, l'american hairless terrier et le sloughi sont désormais reconnus par l’American Kennel Club (AKC) depuis le 1er janvier 2016.
Élevage canin : l’American Kennel Club reconnaît deux nouvelles races de chiens

L’american hairless terrier et le sloughi sont désormais reconnus par l’American Kennel Club (AKC) depuis le 1er janvier 2016. Ces...

Fermer