« Tout se joue avant six ans », affirme le psychologue américain Fitzhugh Dodson. Pour devenir vétérinaire, c’est avant dix ans ! C’est ce que confirme une enquête* menée par la British Veterinary Association (BVA) auprès des praticiens britanniques. L’amour pour les animaux est la principale motivation pour les trois quarts de ceux qui ont choisi cette voie professionnelle.
Les trois quarts des vétérinaires interrogés (76 %) déclarent que leur décision était avant tout motivée par l’envie de prendre soin des animaux. Ensuite vient l’attrait pour la science, et plus spécifiquement pour la médecine vétérinaire et la pratique clinique, qui est mentionné par 51 % des praticiens. Un tiers des répondants (32 %) mettent également en avant la variété et l’intérêt des tâches au sein d’une telle carrière, aussi bien au quotidien que sur le long terme.
Alors, coup de tête de jeunesse ou choix raisonné ? En tout cas, pour la majorité des vétérinaires britanniques interrogés (58 %), leur vécu professionnel a parfaitement répondu aux attentes qu’ils nourrissaient dans l’enfance.
Et Gudrun Ravetz, président de la BVA, de conclure : « La médecine vétérinaire est l’objet d’une ambition et d’une vocation précoces pour de nombreux vétérinaires, puis le fruit d’une carrière stimulante et enrichissante. »
Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la prochaine journée mondiale vétérinaire qui aura lieu le samedi 29 avril prochain.