la stérilisation pourrait être associée à des risques accrus de développer des troubles articulaires débilitants ou de certains cancers

Presque 1 chien sur 3 développera dans sa vie une tumeur testiculaire. En réponse, les vétérinaires conseils souvent la stérilisation précoce. Des chiennes stérilisées avant leurs premières, secondes ou troisièmes chaleurs ont respectivement 0.5%, 8% et 26% de risque de développer un cancer mammaire. Et jusqu’à récemment, les avantages de la stérilisation semblaient sans équivoque. Mais de nouvelles études viennent bouleverser les paradigmes et rafraichir les recommandations. Une mise à jour est nécessaire.

 

La stérilisation ou la castration des chiens, mâles comme femelles, dans leur première année est devenue une routine aux Etats-Unis comme pour une grande partie de l’Europe. Et elle se fait de plus en plus tôt, parfois avant les 6 mois, sans connaissance de cause des effets secondaires potentiels.

La stérilisation a évidemment pour effet d’empêcher la reproduction du chien, mais elle est souvent suggérée pour ses effets sur certains comportements gênants (agressivité, fugue, marquage urinaire, hyper sexualité). Elle peut également être indiquée pour prévenir certaines afflictions des organes génitaux (infection de la prostate, infections utérines) ou tumeurs.

Un chien castré aura donc plus de chances de vivre longtemps et vieillira mieux. Cependant, de récentes études bouleversent certaines affirmations.

Pour certaines races de chiens, la stérilisation pourrait être associée à des risques accrus de développer des troubles articulaires débilitants (dysplasie de la hanche, la déchirure ou la rupture du ligament croisé crânien et la dysplasie du coude) ou certains types de cancers (lymphome, la tumeur à mastocytes, l’hémangiosarcome et l’ostéosarcome).

Cependant, dans l’ensemble, les données sont encore complexes, incohérentes, et surtout variables. Mais, une chose est sure, les tendances ne sont pas universelles. Certains cancers surviendraient moins souvent après la stérilisation, et d’autres plus souvent. Une composante génétique semble rentrer en jeu, ce qui se manifeste par des tendances variables selon les races.

Une nouvelle étude du School of Veterinary Medicine en Californie essaye d’éclairer le sujet en étudiant 35 races de chiens différentes et leurs aptitudes à développer des troubles articulaires, des cancers ou des incontinences urinaires selon l’âge de stérilisation.

Dans la plupart des cas, l’âge de la stérilisation n’augmente pas forcément les risques de développer des troubles articulaires et ou des cancers. Mais une différence notable selon les races est mise en évidence. Les plus petites races semblent moins à risques. Seuls le Boston Terrier et le Shih Tzu présentent une augmentation significative des cancers avec la stérilisation.

De cette étude en ressort des recommandations, selon les races étudiées :

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l'envisager selon les races ?Bouvier australien

Chez les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. Chez les femelles, un risque accru de troubles articulaires après stérilisation ne survient que lorsqu’elle est effectuée < 6 mois. Il est donc recommandé de stériliser la femelle après 6 mois.

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l'envisager selon les races ?Berger australien

Chez les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. La recommandation est identique chez la femelle, cependant, un certain risque de cancer peut être associé à une stérilisation après 6 mois, ou pas de stérilisation du tout, en particulier le cancer mammaire.

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l'envisager selon les races ?Beagle

Chez le mâle, une augmentation possible des troubles articulaires avec une stérilisation entre 6 et 11 mois, les chercheurs recommandent de repousser la stérilisation après les 1 an. Chez les femelles castrées, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Bouvier bernois

A la vue du risque de trouble articulaires chez les mâles, il est recommandé de retarder la stérilisation jusque bien au-delà des 2 ans. Chez les femelles castrées, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Border collie

Etant donné l’augmentation du risque de développer un cancer lié après stérilisation, il est conseillé de retarder la stérilisation pour les deux sexes bien au-delà d’un an.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Boston Terrier

Chez le mâle castré jusqu’à 11 mois, une augmentation significative des cancers incite à retarder la stérilisation après 1 an. Chez les femelles castrées, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Boxer

Etant donné l’augmentation du risque de développer un cancer lié après stérilisation, il est conseillé de retarder la stérilisation pour les deux sexes bien au-delà de deux ans.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Bouledogue

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge, cependant il faut rester vigilant compte tenu du risque apparent de développer des troubles articulaires

 

Cavalier King Charles

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Chihuahua

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Cocker Spaniel

Il est recommandé de stériliser les mâles après 6 mois. Au vu du risque accru de cancer chez les femelles stérilisées à 1 an, il est recommandé de retarder la stérilisation au-delà des 2 ans.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Colley

Chez les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. Chez les femelles, compte tenu des risques apparents de cancers avec une stérilisation à <6 mois et d’incontinence urinaire avec une stérilisation entre 6 et 11 mois, il est conseillé de retarder la stérilisation au-delà des 1 an.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Welsh Corgi Pembroke et Cardigan 

Chez les mâles, compte tenu de l’augmentation des pathologies des disques intervertébraux avec une stérilisation à <6 mois, il est recommandé de stériliser après 6 mois. Chez les femelles, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Teckel

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Dobermann

Basé sur des données fragmentées, il est recommandé ne pas castrer le mâle, ou de le faire avant ses 1 an pour éviter le risque accru de cancer observé lorsque la stérilisation se fait après les 1 an. Egalement basé sur des données limitées, il est recommandé de retarder la stérilisation chez les femelles après les 2 ans, pour éviter le risque d’incontinence urinaire et de troubles articulaires chez les femelles stérilisées précocement.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Épagneul Springer anglais

Chez les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. Pour les femelles, étant donné le risque accru d’incontinence urinaire, chez les chiennes stérilisées avant 1 an, il est suggéré de retarder la stérilisation après un an.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Berger allemand

Chez les mâles, compte tenu des risques de troubles articulaires, il est recommandé de retarder la stérilisation au-delà des 2 ans. Pour les femelles, les mêmes problèmes articulaires et des risques d’incontinence urinaire poussent à recommander la stérilisation au-delà des 2 ans également.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Golden retriever

Chez les mâles, compte tenu des risques de troubles articulaires et de cancer, il est recommandé de retarder la stérilisation au-delà des 1 an. Pour la femelle, au vu des augmentations des cancers après stérilisation, quel que soit l’âge, il est recommandé de ne pas stériliser, ou de le faire après 1 an tout en restant vigilant.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Dogue Allemand

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. Cependant, étant donné la grande taille corporelle et la physiologie du développement musculo-squelettique tardif, une stérilisation bien au-delà des 1 an devrait être envisagée.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Irish Wolfhound

Etant donné la fréquence accrue de cancers avec une stérilisation entre les 1 et 2 ans chez le mâle, il est recommandé de la retarder au-delà des 2 ans. Chez les femelles, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. Cependant, étant donné la grande taille corporelle et la physiologie du développement musculo-squelettique tardif, une stérilisation bien au-delà des 1 an devrait être envisagée.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Jack Russell Terrier

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Labrador Retriever

Compte tenu des troubles articulaires qui apparaissent chez les mâles stérilisés à <6 mois, il est recommandé de stériliser après 6 mois. Compte tenu des troubles articulaires qui apparaissent chez les femelles stérilisées à <11 mois, il est recommandé de stériliser après 1 an.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Bichon maltais

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Schnauzer nain

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Spitz nain

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Caniche toy

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Caniche nain

Etant donnée la survenue d’un trouble articulaire avec une stérilisation, il est recommandé de retarder la stérilisation après 1 an chez le mâle. Chez les femelles, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Caniche

Etant donnée la survenue d’un ou plusieurs cancers avec une stérilisation à 1 an, il est recommandé de retarder la stérilisation après 2 ans chez le mâle. Chez les femelles, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Carlin

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Rottweiler

Etant donnée la survenue de troubles articulaires avec une stérilisation entre <6 et 11 mois, il est recommandé de retarder la stérilisation après 1 an chez le mâle. Chez les femelles, étant donné le risque accru de troubles articulaires avec une stérilisation à <6 mois, il est recommandé de retarder la stérilisation après 6 mois.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Saint-Bernard

Chez les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. Chez les femelles, étant donné le risque accru de troubles articulaires avec une stérilisation à <6 mois, il est recommandé de retarder la stérilisation après 6 mois. Cependant, étant donné la grande taille corporelle, une stérilisation bien au-delà des 1 an devrait être envisagée.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Chien de berger des Shetlands

Chez les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. Cependant, pour éviter l’occurrence élevée d’incontinence urinaire chez les femelles, il est conseiller de les stériliser au-delà des 2 ans.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Shih Tzu

Chez les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. Pour les femelles, en revanche, un risque accru de cancer existe avec une stérilisation entre 6 et 11 mois, atteignant jusqu’à 18% si effectuée à 1 an. Il est donc recommandé de retarder la stérilisation pour les femelles jusqu’à après leurs 2 ans ou alors que les stériliser 1 mois ou deux avant leurs 6 mois.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Westie

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge. Cependant, chez les femelles, retarder la stérilisation après un an permettrait d’éviter le risque d’incontinence urinaire.

 

Stérilisation du chien et de la chienne : A quel âge l’envisager selon les races ?Yorkshire Terrier

Chez les femelles et les mâles castrés, absence de risques accrus de troubles articulaires ou de cancers, la stérilisation peut se faire quel que soit l’âge.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici