mercredi, avril 24, 2024
Accueil Animaux de compagnie Stérilisation du chien : Qu’en est-il des chiens croisés ?

Stérilisation du chien : Qu’en est-il des chiens croisés ?

Stérilisation du chien : Qu’en est-il des chiens croisés ?

Si jusqu’à présent les avantages de la stérilisation étaient sans ambiguïté, de nombreuses preuves s’accumulent contre une stérilisation précoce systématique. Seul problème, les résultats ne sont pas uniformes et généralisables. Des recommandations ont été formulées selon les races. Mais qu’en est-il des chiens croisés ? Une première réponse peut être formulée en fonction du poids du chien.

La stérilisation des chiens, mâles comme femelles, est monnaie courante. Souvent encouragée pour des raisons reproductives, cette procédure influence également certains comportements gênants (agressivité, fugue, marquage urinaire, hyper sexualité) et peut réduire certains problèmes de santé comme des infections des organes génitaux ou des tumeurs.

Un chien castré aura donc plus de chances de vivre longtemps et vieillira mieux. Et jusqu’à récemment, les avantages de la stérilisation semblaient sans équivoque. Cependant, de récentes études bouleversent certaines affirmations.

De nombreuses études maintenant révèlent que certains cancers et troubles articulaires sont en réalité favorisés par une stérilisation précoce chez les chiens mâles et femelles. Les évidences s’accumulant, la stérilisation avant les 6 mois devient préoccupante, soulevant des questions sur la pratique standard aux États-Unis et dans une grande partie de l’Europe.

Cependant, les tendances ne sont pas uniformes pour tous les chiens. Les données ne semblent pas homogènes et varient en fonction des races. Une étude récente du School of Veterinary Medicine en Californie sur 35 races de chiens différentes en fait foi.

Si chaque race a ses particularités, ses variabilités, et ses risques bien spécifiques, de manière générale, les plus petites races de chiens semblent moins vulnérables à la stérilisation précoce (Découvrir le compte rendu détaillé des 35 races ici).

Mais si votre chien n’est pas ‘racé’, quelle décision prendre ? Les vétérinaires ont souhaité également récolter des informations sur la stérilisation précoce de chiens issus de croisements.

Ils ont donc examiné un échantillon de chiens croisés qu’ils ont catégorisés selon leur poids (<10 kg (739 chiens), 10 à 19 kg (546 chiens), 20 à 29 kg (992 chiens), 30 à 39 kg (604 chiens) et plus de 40 kg (258 chiens)) et en utilisant les mêmes critères de diagnostic pour les troubles articulaires et les cancers que pour les chiens de race.

Résultat : la stérilisation ne semble pas affecter l’apparition d’un ou plusieurs cancers chez les chiens croisés, quel que soit leur poids ou leur sexe. Cependant, chez les chiens de plus de 20kg, la stérilisation avant les 1 an était généralement associée à un risque plus élevé de développer un ou plusieurs troubles articulaires. Pour les plus grands chiens, ce risque pouvait être multiplié jusqu’à 3, selon le sexe, avec un risque plus important pour les mâles. Les chiens plus petits étaient exempts de ce risque.

Ces informations pourront être utilisées pour guider les soins et les recommandations concernant l’âge de la stérilisation des chiens auprès des vétérinaires mais également des refuges qui reçoivent beaucoup de chien croisés et qui demandent une stérilisation systématique des animaux à l’adoption.