Spéciale lapin

Les lapins de compagnie sont des animaux très intelligents qui demandent de l’attention et des soins particuliers tout au long de leur vie. La décision d’acquérir un lapin doit être mûrement réfléchie car c’est un engagement à long terme.

En effet, la durée de vie moyenne d’un lapin de compagnie est de 8 à 12 ans. En général, les races moyennes et grandes vivent plus longtemps que les variétés naines. Il existe plus de 60 races de lapins domestiques avec des formes, des tailles et des couleurs différentes.

A savoir !

Le lapin est un animal sociable qui aime la compagnie. L’idéal est donc, si vous le pouvez, de faire cohabiter plusieurs lapins ensemble. Les cohabitations possibles sont : 1 mâle et une femelle stérilisés, 2 femelles (si possible stérilisées). La cohabitation de plusieurs mâles est souvent difficile, c’est pourquoi il est préférable de l’éviter ou alors de faire cohabiter 2 mâles stérilisés.

Si vous ne pouvez pas adopter 2 lapins, il est indispensable d’offrir à votre animal de nombreux divertissements afin qu’il ne s’ennuie pas.

Où et comment choisir son lapin ?

Les lapins peuvent être achetés soit dans une animalerie soit directement chez un éleveur. Il existe également des associations qui proposent d’adopter des lapins abandonnés. Lorsque vous choisissez un lapin vous devez bien vérifier certains points. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur.

  • Le nez et les yeux doivent être propres.
  • Le lapin doit être curieux et se déplacer normalementdans sa cage.
  • Il ne doit pas être maigre. Passez votre main le long de sa colonne vertébrale et sur ses côte safin de vérifier son embonpoint.
  • Son arrière train doit être propre.
  • Vérifiez qu’il n’a pas de puces ou de parasites en écartant son pelage.
  • Vérifiez l’intérieur de ses oreilles, elles doivent être propres.
  • Si possible, essayez délicatement de vérifier l’état de ses dents (incisives). Elles ne doivent pas être cassées ou trop longues.
  • Demandez si le lapin a été stérilisé. Généralement, cet acte chirurgical est conseillé, surtout chez les femelles, qui risquent souvent de développer des tumeurs en vieillissant.


Mode de vie


L’alimentation

 

 Vivre avec lui

 

 

 Santé