Six nouveaux coronavirus découverts chez la chauve-souris

Vetitude.fr | Le


Si ces nouveaux virus sont de la même famille que SARS-CoV-2 qui provoque actuellement la pandémie COVID19, rien n’indique que ces coronavirus posent un réel risque pour la santé humaine.

Des chercheurs du Smithsonian’s Global Health Program ont découvert six nouveaux coronavirus chez des chauves-souris au Myanmar dans le cadre du projet PREDICT de biosurveillance des animaux. PREDICT, une initiative financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), soutient la découverte et la surveillance mondiales d’agents pathogènes susceptibles de se propager des animaux aux humains.

Six nouveaux coronavirus découverts chez la chauve-souris

Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité des coronavirus chez les chauves-souris et ainsi éclairer les efforts mondiaux pour détecter, prévenir et répondre aux maladies infectieuses qui peuvent menacer la santé publique, en particulier à la lumière de la pandémie de COVID-19 en cours. Ce travail guidera la surveillance des populations de chauves-souris afin de mieux détecter les menaces virales potentielles.

Cette pandémie nous rappelle particulièrement combien la santé humaine est étroitement liée à la santé de la faune et de l’environnement. Avec l’activité humaine grandissante, les interactions avec la faune sauvage croissent.

Plus nous comprenons les virus animaux, leur mode de fonctionnement et de transmission, plus il sera possible de réduire l’impact de potentielles pandémies futures. 

Si les experts estiment que des milliers de coronavirus – dont beaucoup n’ont pas encore été découverts – sont présents chez les chauves-souris, les coronavirus nouvellement trouvés ne sont pas étroitement liés à SRAS CoV-1, MERS ou COVID-19.

Les études futures évalueront le potentiel de transmission entre les espèces afin de mieux comprendre les risques pour la santé humaine. La surveillance, la recherche et l’éducation sont les meilleurs outils dont nous disposons pour prévenir les pandémies avant qu’elles ne se produisent.

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Sanitaire
COVID19 : Les chats et les furets à risques
COVID19 : Les chats et les furets à risques

Selon une nouvelle étude, les chats et les furets seraient susceptibles à l’infection par le nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, et peuvent...

Fermer