Santé animale : une journée mondiale de la vaccination programmée chaque 20 avril

Vetitude.fr | Le

La World Veterinary Association (WVA), en partenariat avec HealthforAnimals, a lancé ce 20 avril la Journée mondiale de la vaccination animale*, associée à la Semaine mondiale de la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque année, une espèce animale différente sera mise en exergue. Pour la journée inaugurale 2016, le choix s’est porté sur les vaccinations du chat et l’importance de les maintenir à jour. L’objectif est de sensibiliser au rôle vital des vaccins dans la protection de la santé des animaux et, par voie de conséquence, de l’homme.

 

vaccination du chatL’importance de la vaccination pour prévenir la maladie chez les animaux et les pertes économiques associées, ainsi que pour diminuer la prévalence des infections humaines zoonotiques, n’est plus à démontrer. La vaccination antirabique en est un bon exemple. De même, avec 75 % des nouveaux agents pathogènes pour l’homme d’origine animale, les vaccins sont essentiels pour protéger la santé humaine et limiter la propagation des maladies infectieuses dans le monde entier.

Les chats, bien que particulièrement sensibles aux maladies infectieuses et virales, demeurent largement sous-protégés et bénéficient beaucoup moins de soins préventifs que la plupart des autres espèces domestiques. En effet, près de la moitié des propriétaires de chats ne rendent visite à un vétérinaire que si leur animal est malade ou blessé. Pourtant, la décision de vacciner, qui repose sur l’âge, le mode de vie du chat, ses contacts avec des congénères et la disponibilité des vaccins homologués dans le pays, apparaît comme la méthode la plus efficace et la moins coûteuse de protéger sa santé. Par exemple, grâce à la vaccination généralisée contre la leucose féline (FeLV)**, moins de 1 à 2 % des chats en bonne santé dans le monde sont désormais porteurs du virus.

Pour faire connaître cette nouvelle journée mondiale de sensibilisation, un logo a été conçu par les deux organisations partenaires, notamment pour les aider à mener leur campagne sur les médias sociaux.

 

* First annual World Animal Vaccination Day (WAVD). HealthforAnimals est sur Twitter (@Health4Animals), la World Veterinary Association sur Facebook (https://www.facebook.com/pages/World-Veterinary-Association/120285644802536).

** http://icatcare.org/advice/cat-health/feline-leukaemia-virus-felv

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Animaux de compagnie
Pour 2015, le berger allemand est de nouveau le chien de race préféré des Français par son nombre d'inscriptions au Livre des origines français (LOF)
Chiens de race : des inscriptions au LOF plutôt stables en 2015, sans bouleversement du classement

Pour 2015, le berger allemand est de nouveau le chien de race préféré des Français, devant le berger belge, le...

Fermer