Recrutement d’ISPV par voies interne et externe et examen professionnel

Vetitude.fr | Le

Arrêté du 20 février 2015 autorisant au titre de l’année 2015 l’ouverture d’un concours externe, d’un concours interne et d’un examen professionnel pour le recrutement d’inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV)

Par arrêté du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, en date du 20 février 2015, est autorisée au titre de l’année 2015 l’ouverture d’un concours externe, d’un concours interne et d’un examen professionnel pour le recrutement d’inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV).
Le nombre de places offertes sera fixé ultérieurement.
La préinscription télématique se fera par internet sur le site : www.concours.agriculture.gouv.fr à partir du 26 février 2015.
En cas de non-utilisation d’internet, les demandes de dossiers d’inscription seront adressées au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
La date limite des préinscriptions télématiques ou de retrait des dossiers d’inscription est fixée au 26 mars 2015.
La date limite de retour des confirmations d’inscription télématique est fixée au 9 avril 2015, le cachet de la poste faisant foi.
La date limite de dépôt des dossiers de présentation et des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle pour les candidats admissibles est fixée au 12 juin 2015, le cachet de la poste faisant foi.
La date des épreuves écrites d’admissibilité est fixée au 12 mai 2015.
La date des épreuves orales d’admission sera fixée ultérieurement.
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l’objet d’un arrêté du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement. 

Arrêté du 23 février 2015 modifiant l’arrêté du 8 août 2011 fixant les modalités d’organisation, la nature et le programme des épreuves des concours et de l’examen professionnel de recrutement des inspecteurs et des inspecteurs-élèves de la santé publique vétérinaire prévus aux articles 5 à 8 du décret n° 2002-262 du 22 février 2002 modifié

Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, et la ministre de la décentralisation et de la fonction publique,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat ;
Vu l’arrêté du 8 août 2011 fixant les modalités d’organisation, la nature et le programme des épreuves des concours et de l’examen professionnel de recrutement des inspecteurs et des inspecteurs-élèves de la santé publique vétérinaire prévus aux articles 5 à 8 du décret n° 2002-262 du 22 février 2002 modifié,

Arrêtent :

Article 1

Le programme des épreuves mentionné à l’article 9 de l’arrêté du 8 août 2011 susvisé est remplacé par le programme annexé au présent arrêté.

 

Article 2

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
ANNEXE
PROGRAMME DES CONCOURS ET DE L’EXAMEN PROFESSIONNEL

Notions de base dans les domaines suivants :
Connaître les définitions et avoir des connaissances générales.
Institutions, droit, économie :
Droits et obligations des fonctionnaires.
Personnalités juridiques : personnes physiques et morales.
Organisation générale des pouvoirs publics : l’Etat, les services de l’Etat, les collectivités territoriales.
Institutions communautaires.
Directives, règlements.
La PAC (politique agricole commune).
Filières de production agricoles et alimentaires.
Domaines sanitaire et environnemental :
Principes de prévention et de précaution.
Evaluation et gestion du risque. Situation et gestion de crise.
Organisation et principes de la sécurité sanitaire des aliments.
Organisation et principes de la lutte contre les maladies animales.
Utilisation du médicament vétérinaire.
Identification des animaux et traçabilité.
Equarrissage et sous-produits animaux.
Protection de l’environnement (biodiversité, prévention des pollutions d’origine agricole et agroalimentaire).
L’ANSES (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Organisations internationales : Codex alimentarius, Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Connaissances approfondies relatives à la santé publique vétérinaire dans les domaines suivants :
Sécurité sanitaire des aliments (zoonoses alimentaires, toxi-infections alimentaires).
Principales maladies animales réglementées.
Protection animale.
Avis relatif aux concours externe, concours interne et examen professionnel pour le recrutement d’inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV)

Un concours externe, un concours interne et un examen professionnel pour le recrutement d’inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV) sont organisés au titre de l’année 2015.
Le nombre de places offertes sera fixé ultérieurement.
Peuvent faire acte de candidature :
1. Au concours externe :
Les candidats titulaires d’un diplôme, certificat ou titre permettant l’exercice en France des activités de vétérinaire.
2. Au concours interne :
Les fonctionnaires et agents publics de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les militaires ainsi que les candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale qui possèdent un diplôme, certificat ou titre permettant l’exercice en France des activités de vétérinaire.
Les agents titulaires doivent justifier au 1er janvier 2015 de quatre années de services publics. Les agents publics non titulaires doivent justifier de cinq années d’équivalent temps plein de services publics au cours des dix années qui précèdent le 1er janvier 2015.
3. A l’examen professionnel :
Les fonctionnaires du corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE) justifiant au 1er janvier 2015 de sept ans de services effectifs dans ce corps (les services accomplis dans les anciens corps d’ingénieur des travaux du ministère chargé de l’agriculture sont assimilés à des services accomplis dans celui des IAE).
Aucun candidat ne peut se présenter plus de trois fois à l’examen professionnel.
La durée du service national effectivement accompli ou le temps de service effectif de volontariat civil prévu à l’article L. 122-16 du code du service national viennent, le cas échéant, en déduction de la durée des services exigés des candidats au concours interne et à l’examen professionnel.
La préinscription télématique se fera par internet sur le site : www.concours.agriculture.gouv.fr, à partir du 26 février 2015.
En cas de non-utilisation d’internet, les demandes de dossiers d’inscription seront adressées au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
La date limite des préinscriptions télématiques ou de retrait des dossiers d’inscription est fixée au 26 mars 2015.
Date limite de retour des dossiers d’inscription : 9 avril 2015, le cachet de la poste faisant foi.
Date limite de dépôt des dossiers de présentation et des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle pour les candidats admissibles : 12 juin 2015, le cachet de la poste faisant foi.
Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 12 mai 2015 dans les centres suivants : Lyon, Cachan, Rennes et Toulouse. Des centres seront également ouverts dans les départements et collectivités d’outre-mer en fonction des candidatures exprimées.
Les épreuves orales d’admission se dérouleront à une date qui sera fixée ultérieurement à Paris.
Les dossiers de candidature ainsi que toute correspondance relative à ces concours devront être adressés au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, à l’attention de M. Jean-Louis CLAUDE / Mme Paola PORCU-RICHERD, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP, téléphone : 01-49-55-48-89/47-21, mél : jean-louis.claude@agriculture.gouv.fr / paola.porcu-richerd@agriculture.gouv.fr.
Toutes informations relatives à ce recrutement, notamment les conditions à remplir pour candidater, peuvent être obtenues sur le site internet : www.concours.agriculture.gouv.fr 

 Source : http://www.legifrance.gouv.fr 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Textes officiels
Modification des statuts de la CARPV

Arrêté du 18 février 2015 portant approbation des modifications apportées aux statuts de la section professionnelle des vétérinaires (CARPV) La...

Fermer