Ophtalmologie équine : l’actualité de la recherche regroupée en une publication

Vetitude.fr | Le

Les derniers travaux de recherche en ophtalmologie clinique chez le cheval sont désormais accessibles gratuitement en ligne, au sein d’un numéro spécial regroupant vingt-deux articles issus du Veterinary Ophthalmology, de l’Equine Veterinary Journal et de l’Equine Veterinary Education.

 

ophtalmologie-equineCette publication* rassemble ainsi les données les plus récentes sur les maladies oculaires du cheval afin de rendre accessible à un public plus large l’état actuel de l’art en ophtalmologie équine. L’objectif est d’aider les vétérinaires équins à mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine spécialisé.

Les informations diffusées, qui couvrent les affections courantes, les procédures chirurgicales et leurs résultats, sont d’un intérêt direct pour tous les acteurs de la profession vétérinaire équine, des généralistes aux spécialistes en passant par les chercheurs, les chirurgiens et les étudiants.

Ce numéro spécial « ophtalmologie équine » a été conçu et écrit par un panel de rédacteurs parmi lesquels Mary Lassaline, vétérinaire ophtalmologue à l’UC Davis School of Veterinary Medicine en Californie ; David Wilkie, professeur d’ophtalmologie comparée à l’Ohio State University ; Tim Mair, rédacteur en chef de l’Equine Veterinary Education et Celia Marr, rédactrice en chef de l’Equine Veterinary Journal.

 

Cinq sujets abordés en vingt-deux articles

La plupart des articles découlent de la collaboration entre des vétérinaires ophtalmologistes qui ont un intérêt particulier pour les chevaux et des praticiens équins intéressés par l’ophtalmologie, entre les praticiens privés et des universitaires, entre les membres de différentes institutions.

Les sept premiers articles proposent de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement de la kératite ulcéreuse et non ulcéreuse chez le cheval. Les trois articles suivants présentent les nouveautés et les complications associées à la microchirurgie ophtalmique chez les chevaux. Trois autres abordent le diagnostic et le traitement de la néoplasie oculaire. Six articles fournissent les résultats de vastes études rétrospectives à long terme pour la chirurgie de l’uvéite récurrente équine, du glaucome et de la cataracte. Les trois derniers articles exposent les avancées les plus significatives sur les maladies de la rétine et de l’orbite.

 

* Clinical equine ophthalmology: the current State of the Art, Equine Vet. J., disponible jusqu’en avril 2016 à l’adresse http://bit.ly/1bi0RG0

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Équidés
Viande de cheval : une nouvelle fraude mise au jour en Europe

Un réseau criminel organisé, qui écoulait de la viande de cheval impropre à la consommation dans l’Union, vient d’être démantelé....

Fermer