Ligue française pour la protection du cheval

Vetitude.fr | Le

 

La Ligue Française Pour la Protection du Cheval est une association « loi 1er juillet 1901″ reconnue d’utilité publique depuis 1969. Son but est le bien-être des équidés : lutte contre la maltraitance, les actes de cruauté, les abandons, la divagation sur la voie publique… Elle travaille en collaboration étroite avec les Services de la Préfecture, les Services Vétérinaires, les Gendarmeries, les Pompiers et les Services de Police.

La maltraitance n’est pas toujours le fait de la cruauté mais bien souvent celui de l’ignorance, de la peur ou de la maladresse. Le premier rôle de la LFPC est donc préventif. Elle prodigue des conseils et reste également à l’écoute de tous les propriétaires de chevaux qui pensaient que, pour avoir un cheval, il suffisait de disposer d’un bout de terrain, alors qu’il y a tant d’autres éléments essentiels à prendre en compte. Protéger le cheval, c’est aussi faire acte de répression si nécessaire. Dans les cas de maltraitance, d’infraction à la législation en vigueur, d’abandon, de vol, etc… la LFPC peut saisir la justice et se constituer partie civile. En cas d’urgence ou de péril pour le cheval, le juge d’instruction peut décider de confier l’animal, jusqu’au jugement, à une œuvre de protection animale.

Au sein de la LFPC, œuvrent un directeur technique national, des directeurs de zone (responsables de plusieurs départements), des délégués départementaux, et des délégués locaux, tous bénévoles. La tâche de ces personnes peut s’avérer ardue et délicate parfois.

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Actualité
Exposition mondiale du 7 au 10 juillet 2011

La Société centrale canine sera l'organisateur de la prochaine exposition mondiale des chiens de race. Ce World Dog Show se...

Fermer