Encourager les juristes et les scientifiques qui, dans le cadre de leurs recherches et de leurs travaux, choisissent d’opérer une action concrète sur le bien-être et la protection des animaux, telle est la finalité des deux prix remis une année sur deux par la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Le Prix de droit est ainsi décerné en alternance avec le Prix de biologie Alfred Kastler. Cette année est celle du Prix de droit. Pour la seconde édition de ce concours, lancé en 2013, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2016.
En 2014, le jury a souhaité ainsi encourager la mise en place d’un enseignement de droit animal au sein d’une université française. Il a décerné le premier Prix de droit à Aloïse Quesne, doctorante en droit privé et chargée d’enseignement à l’université de Caen Basse-Normandie, pour son cours magistral de droit de l’expérimentation animale.
Pour l’édition 2016, les candidats peuvent envoyer leur dossier* dès maintenant et jusqu’au 30 juin à minuit au plus tard. La remise du prix aura lieu au cours du dernier trimestre de l’année.
En alternance avec le Prix de droit, la fondation remet en outre tous les deux ans depuis 1984 le Prix de biologie Alfred Kastler, fondé à la mémoire du cofondateur de la LFDA et son président de 1979 à 1984. Ouvert à tout chercheur ou enseignant, biologiste, médecin, pharmacien, vétérinaire ou agronome français, il est destiné à encourager la recherche et l’application de méthodes évitant l’utilisation expérimentale traumatisante de l’animal. Onze lauréats ont reçu ce prix, d’un montant de 4 000 €, depuis sa création. Le dernier en date, le prix 2015, est revenu à Sarah Bonnet, vétérinaire et directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique, pour la mise au point d’une méthode alternative au modèle animal pour l’étude des tiques.
* http://www.fondation-droit-animal.org/documents/reglprixdroit.pdf