jeudi, avril 18, 2024
Accueil Animaux de compagnie Le curcuma contre l’uvéite chez le chien

Le curcuma contre l’uvéite chez le chien

Le curcuma contre l’uvéite chez le chien

L’uvéite est une inflammation de l’œil courante chez le chien. Et bien que des traitements existent, ils sont souvent accompagnés d’effets secondaires significatifs. Les chercheurs se sont tournés vers le curcuma pour une solution plus adaptée.

La nature est source d’inspiration, en particulier en médecine. Bon nombre de médicaments sont basés sur des propriétés de plantes ou autres organismes qui peuplent notre planète. C’est le cas de l’aspirine trouvée dans de l’écorce de saule, ou encore de la pénicilline extraite d’une moisissure.

Le dernier exemple en date provient de la plante de curcuma, membre de la famille du gingembre et connue pour sa couleur jaune vif qui peut avoir de puissantes qualités anti-inflammatoires. Des propriétés dont Erin Scott, professeure adjointe au Texas A&M College of Veterinary Medicine & Biomedical Sciences, s’est inspirée pour traiter l’uvéite chez le chien.

L’uvéite est une inflammation à l’intérieur de l’œil qui peut causer de l’inconfort, des douleurs, et des rougeurs de l’œil, ainsi qu’une sensibilité à la lumière. Elle survient fréquemment chez les chiens et a de nombreuses causes comme des maladies infectieuses, un cancer ou des maladies auto-immunes.

L’uvéite peut également survenir avec des cataractes de longue date ou après une chirurgie de la cataracte. C’est d’ailleurs la cause majeure de complications après une chirurgie de la cataracte chez le chien. La gestion de l’inflammation postopératoire est un défi majeur en ophtalmologie vétérinaire et humaine.

A l’heure actuelle, les uvéites canines sont traitées avec une combinaison de médicaments anti-inflammatoires systémiques et topiques, stéroïdiens ou non. Cependant, ils peuvent avoir des effets secondaires non désirables comme des vomissements, de la diarrhée, des ulcères d’estomac, un impact négatif sur la fonction rénale et hépatique et augmenter les taux de glucose chez les sujets diabétiques.

Pour ces raisons, Scott et ses collègues ont étudié les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine, un composé présent dans le curcuma. Ils ont montré qu’en le mélangeant à des nanoparticules qui stimulent l’absorption, ce composé naturel est non seulement sans danger mais est efficace contre l’uvéite canine, et ce sans effets secondaires.

La recette de ce cocktail fructueux reste encore un secret, mais les chercheurs sont très optimistes sur l’impact que pourraient avoir ces découvertes sur la prise en charge de l’uvéite chez les chiens mais également les humains.

Des tests supplémentaires sont encore nécessaires, mais les chercheurs espèrent commencer un essai clinique avec ce nouveau médicament dans un avenir proche.

Et, en attendant la mise sur le marché, les propriétaires doivent faire recours à leur vétérinaire habituel qui saura les diriger vers un traitement le plus adapté à leur compagnon à quatre pattes.