25 avril 2015 : la journée vétérinaire mondiale sous le signe des zoonoses

Vetitude.fr | Le

Aujourd’hui, c’est la journée de tous les vétérinaires à travers le monde, autour du thème annuel des maladies vectorielles à potentiel zoonotique”, émergentes et réémergentes.

journee-veterinaire-mondialeDepuis maintenant 15 ans, le dernier samedi d’avril, la World Veterinary Association (WVA) place sous les projecteurs la profession vétérinaire et ses nombreuses contributions à la santé et au bien-être des animaux, donc des hommes. Cardes animaux en bonne santé concourent à rendre les humains plus heureux et en meilleure santé également. C’est là tout l’enjeu du concept One Health.

Ainsi, au-delà du “médecin des animaux”, il s’agit cette année pour la WVA d’attirer l’attention sur l’implication des vétérinaires dans la santé publique. Ils sont aux premières loges lors de l’émergence de maladies susceptibles de contaminer l’homme via l’animal, comme la rage, la grippe aviaire ou encore le virus Ebola. Leurs recherches pour développer des vaccins et des traitements pour les affections animales aident également à prévenir et guérir les maladies humaines. Ils élaborent des politiques et promeuvent des lois pour améliorer les soins et le bien-être des animaux dans le monde entier. Ils veillent à ce que les animaux qui sont utilisés pour l’alimentation humaine soient sains et nutritifs, etc.

Et l’association mondiale va plus loin, rappelant le rôle actif de la profession dans l’éducation, la promotion d’un usage responsable des médicaments contre la douleur ou la maladie, la surveillance des affections animales et la protection de l’environnement.

Pour couronner cet engagement, le Prix de la journée vétérinaire mondiale*, créé par la WVA et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), récompensera en mai la structure qui aura le mieux célébré la contribution de la profession vétérinaire à la société, dans le cadre du thème annuel. Pour 2015, il s’agit des “maladies zoonotiques à transmission vectorielle”. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 5 mai prochain.

* Voir aussi notre article Prix de la Journée vétérinaire mondiale

journee-veterinaire-mondiale