Formation continue : une mise à jour interactive sur l’influenza aviaire destinée aux vétérinaires sanitaires

Vetitude.fr | Le

Un cours en ligne gratuit d’environ trois heures, sur le thème « épidémioclinique de l’influenza aviaire : une situation nouvelle en 2015-2016 », débute demain, le 4 mai 2016, et sera accessible durant six semaines, 24 heures sur 24. Cette formation s’adresse à tous les vétérinaires sanitaires, mais en priorité à ceux qui ne sont pas spécialisés en santé des volailles. La réalisation de ce corporate open online course (Cooc), financé par le ministère de l’Agriculture, a été confiée à l’Ecole nationale des services vétérinaires, aidée par plusieurs partenaires*. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 juin 2016.

 

ensv_logoCette formation en ligne interactive a pour objectif de diffuser les dernières connaissances et procédures relatives à l’influenza aviaire hautement pathogène et à faire remonter du terrain les informations, les bonnes pratiques et les retours d’expérience permettant une meilleure réactivité de la filière avicole face aux risques sanitaires que le virus fait peser sur les cheptels.

Cette e-formation comporte trois modules d’environ une heure chacun : un rappel clinique des signes d’appel de la maladie, un rappel épidémiologique sur la circulation du virus et un rappel de la politique de prévention et d’éradication mise en place par le ministère. Chaque quinzaine, un nouveau module sera mis en ligne et restera accessible jusqu’à la fin de la formation, à la mi-juin. Chaque séquence proposera des vidéos, des diaporamas de cours, des documents textes, ainsi qu’une sélection de liens commentée. En outre, des forums de discussion thématique, en lien avec les contenus de chaque module, permettront aux participants de partager leurs expériences ou leurs interrogations. Des experts de l’influenza aviaire hautement pathogène répondront ensuite à ces questions, afin d’alimenter une synthèse des connaissances mise à jour régulièrement.

La participation complète au Cooc (suivi de tous les sujets des trois modules, consultation du forum, etc.) permettra aux vétérinaires sanitaires de créditer leur compte de formation continue de six heures, sur les quelque vingt heures annuelles prévues par l’obligation déontologique.

 

* Direction générale de l’alimentation, Société nationale des groupements techniques vétérinaires, ENV de Toulouse, Agence nationale de sécurité sanitaire et Plate-forme d’épidémiosurveillance en santé animale.

** Inscriptions, via la création d’un compte personnel, sur http://www.cooc-influenza.fr jusqu’au 6 juin 2016 au plus tard. Renseignements à l’adresse contact@cooc-influenza.fr.

 

Contenus des trois modules

> Approche clinique : signes et lésions de l’influenza aviaire hautement pathogène (ouvert le 4 mai 2016)

  • les enjeux de la surveillance clinique ;
  • les signes d’appel et les lésions ;
  • la conduite à tenir face à une suspicion.

> Approche épidémiologique : modalités de circulation de la maladie et épidémiosurveillance (ouvert le 11 mai 2016)

  • épidémiologie descriptive de l’influenza en France fin 2015 ;
  • présentation des modalités de la surveillance de l’influenza en France ;
  • épidémiologie analytique de l’influenza et contexte mondial.

> Politique du ministère de l’Agriculture en matière de lutte et de prévention face à l’influenza aviaire (ouvert le 19 mai 2016)

  • vigilance clinique et implication des vétérinaires ;
  • police sanitaire et mesures de lutte contre l’épidémie ;
  • quelle politique de prévention contre l’influenza aviaire ?

 

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Sanitaire
La Cour des comptes de l’Union européenne a évalué les programmes de surveillance, de lutte et d’éradication de maladies animales dans les États membres
Maladies animales : la lutte menée en Europe jugée plutôt efficace par la Cour des comptes européenne

La Cour des comptes de l’Union européenne a évalué les programmes de surveillance, de lutte et d’éradication concernant certaines maladies...

Fermer