Au départ du Trophée roses des Andes, programmé du 10 au 21 avril 2016 en Argentine, les quelque 70 équipages seront exclusivement féminins. Parmi eux, une équipe française, soutenue par Ceva Santé animale, tentera de remporter ce raid d’orientation doté d’une double vocation solidaire. En effet, sur les pistes argentines, les concurrentes en difficulté s’aident mutuellement, et cette solidarité s’exprime aussi envers une cause commune. Ainsi, les dons et les soutiens apportés par les Roses servent à financer l’action d’une association locale d’équithérapie qui œuvre en faveur des enfants handicapés.
L’implication des Roses lors de la première édition, en 2014, a permis d’encourager le développement de la fondation : un nouveau cheval a été acquis, trois thérapeutes ont rejoint l’équipe médicale, dix-huit enfants supplémentaires ont bénéficié de séances adaptées et un bâtiment annexe a été construit pour accueillir des activités interdisciplinaires (jeux, musique, peinture, etc.).
À quelques semaines du départ, le samedi 5 mars de 10 h à 18 h, Michèle Daniaud et Monique Delfaud organiseront un vide-dressing* ouvert à tous à Carignan-de-Bordeaux (Gironde) afin de récolter de nouveaux dons pour l’association Equinoterapia del Azul. Des emplacements seront mis à la disposition des personnes qui souhaitent y vendre leurs vêtements et leurs articles de maroquinerie.
L’équithérapie a fait ses preuves et a déjà convaincu près de 2 465 centres équestres français qui accueillent des personnes handicapées, selon les données de la Fédération française d’équitation. Ainsi, sur les 500 000 personnes qui souffrent de handicaps physiques ou de troubles mentaux en France, 100 000 pratiquent l’équitation dans le cadre d’une rééducation. Reconnue pour ses bienfaits dans le champ médico-social, l’équithérapie utilise notamment la locomotion du cheval pour stimuler les muscles et les articulations : le pas mobilise par exemple quelque 300 muscles chez le cavalier.
* Centre culturel de Carignan, salle l’Odyssée, 24 rue de Verdun.