ENV : l’internat et son diplôme national

Vetitude.fr | Le

Deux arrêtés* récents, relatifs à l’internat et à son diplôme, abrogent ceux du 27 mars 2001. Le premier fixe le nombre de places offertes par formation et par école, le second définit les enseignements qui conduisent au diplôme national d’internat des écoles vétérinaires.

 

Les quatre écoles vétérinaires sont habilitées à délivrer le diplôme national d’internat en clinique animale durant trois ans, pour un nombre d’internes qui varie selon les domaines :

  • ENVA : 20 internes en animaux de compagnie, 8 en équidés, 3 en ruminants ;
  • Oniris : 16 internes en animaux de compagnie, 7 en équidés, 4 en ruminants ;
  • ENVT : 16 internes en animaux de compagnie, 6 en équidés, 4 en ruminants ;
  • VetAgro Sup : 18 internes en animaux de compagnie, 7 en équidés, 4 en ruminants.

 

Les candidats à l’internat sont recrutés par la voie d’un concours, commun aux quatre écoles. Sont autorisés à s’y présenter :

  • les élèves des ENV inscrits en année d’approfondissement qui ont en outre soutenu leur thèse avant le 31 octobre de l’année d’inscription ;
  • les vétérinaires diplômés ;
  • les diplômés étrangers.

 

logos ENVLes enseignements de troisième cycle qui conduisent à l’obtention du diplôme peuvent être suivis dans le cadre de la formation continue. Ils visent l’acquisition d’une expérience approfondie dans l’étude de l’élevage et de la pathologie d’une espèce ou d’un groupe d’espèces. La durée de la formation est de douze mois à temps plein, sans excéder deux ans si elle est suivie à temps partiel.

 

Les internes sont évalués soit régulièrement, soit à la fin du cursus, soit les deux. L’objectif est de contrôler leurs aptitudes cliniques et pratiques, ainsi que leurs connaissances scientifiques dans la discipline choisie. Ils doivent en outre présenter entre deux et quatre exposés, au cours de séminaires, sur des sujets en rapport avec les domaines étudiés.

 

Les étudiants et les stagiaires qui ont satisfait aux évaluations reçoivent le diplôme national de l’ENV qui les a formés, avec la mention de l’internat obtenu.

 

* Arrêté du 11/2/2015 habilitant les écoles nationales vétérinaires à délivrer le diplôme national d’internat en clinique animale, arrêté du 11/2/2015 relatif aux formations conduisant aux diplômes nationaux d’internat des écoles nationales vétérinaires.

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Actualité
Bourbon, un nouveau virus à tiques mortel pour l’homme

  Baptisé Bourbon, un virus inconnu vient d’être isolé aux États-Unis. Il aurait provoqué la mort d’un homme au Kansas,...

Fermer