Enseignement vétérinaire : nouveau calendrier pour les concours des écoles vétérinaires et agronomiques

Vetitude.fr | Le

Dans le cadre de l’organisation du futur déconfinement, le gouvernement a fixé le calendrier et les modalités des concours d’entrée à l’issue des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour 2020. Ainsi, le ministère de l’Agriculture vient de préciser les modalités des concours d’entrée aux écoles nationales d’agronomie et vétérinaires.

 

Enseignement vétérinaire : nouveau calendrier pour les concours des écoles vétérinaires et agronomiquesVu la situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19, tous les ministres concernés ont décidé d’inscrire la session 2020 dans un nouveau cadre. Ainsi, dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur d’ici là, les épreuves des concours d’entrée dans les grandes écoles se dérouleront du 20 juin au 7 août 2020. Les épreuves écrites seront organisées dans l’ordre défini par le comité de pilotage et de façon à garantir la sécurité des candidats. Les écoles, notamment militaires, qui ont des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir des épreuves supplémentaires, mais toujours dans le cadre de ce calendrier.

De son côté, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a précisé les modalités 2020 des concours nationaux d’entrée dans les écoles vétérinaires et d’agronomie placées sous sa tutelle.

  • Voies A et A-TB (ouvertes aux candidats en classes préparatoires BCPST ou A-TB) : les épreuves seront uniquement écrites, telles que prévues avant l’état d’urgence sanitaire, et se dérouleront la semaine 26 (22 juin) pour le concours A-TB et la semaine 27 (29 juin) pour le concours A. Ainsi, toutes les épreuves orales sont annulées.
  • Voies B (ouvertes aux candidats en licence universitaire) : les épreuves des concours B seront constituées de l’examen du dossier, des épreuves écrites et de l’entretien avec le jury, comme prévu antérieurement à la crise sanitaire. Seule l’épreuve “sciences et société” est annulée.
  • Voies C (ouvertes aux candidats en BTSA/BTS et DUT) : les épreuves des concours C seront constituées des épreuves écrites et de l’entretien avec le jury, sans changement. Les épreuves orales d’anglais et l’épreuve pratique de biologie sont annulées.
  • Voie C2-Bio (ouverte aux candidats en 2e année de DUT) : après une analyse du dossier, les épreuves d’admission du concours C2-bio seront constituées d’un entretien dont le format reste à définir. L’épreuve orale d’anglais est annulée.
  • Voie D-ENV (ouverte aux titulaires d’un master) : l’épreuve orale d’entretien est maintenue telle que prévue.
  • Voie D-Bio (ouverte aux candidats inscrits en M1) : l’épreuve d’entretien sera réalisée sans modification, mais celle d’anglais est annulée.

Pour les concours B, C, C2-Bio D-Bio et D-ENV, l’entretien pourra être organisé par voie dématérialisée selon un calendrier qui reste à établir. En outre, dans un souci d’équité et d’équilibre entre les matières, les coefficients des épreuves pourront être modifiés. Ces changements éventuels seront précisés prochainement*.

À l’issue des épreuves, les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août prochain, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre.

 

* Précisions concernant les épreuves, les coefficients, le calendrier et les centres d’examen des concours communs agronomiques et vétérinaires : https://www.concours-agro-veto.net

 

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Actualité
Enseignement vétérinaire : le classement 2020 des 50 meilleures écoles vétérinaires mondiales est paru 

  Le top 50 des meilleures écoles vétérinaires à l’échelle mondiale vient d’être publié, pour la sixième année consécutive. Cinquante...

Fermer