Diabète canin et félin : une nouvelle application mobile de suivi fait le lien entre l’animal et le vétérinaire

Vetitude.fr | Le

Le Royal Veterinary College (RVC) vient de mettre au point une application sur smartphones et tablettes qui modernise la gestion du diabète canin et félin, mais contribue également à faciliter la recherche sur la maladie. L’application Pet Diabetes App*, développée avec le soutien de la fondation Rumba**, est gratuite et téléchargeable en ligne. Son objectif est d’aider à améliorer le contrôle des indicateurs du diabète, ainsi que la qualité de vie des chiens et des chats atteints.

 

chien obese chien diabetiqueL’application Pet Diabetes App, conçue par le Dr Stijn Niessen, maître de conférences en médecine interne au RVC, a été lancée dans le cadre du congrès annuel de la British Small Animal Veterinary Association (Bsava) qui a pris fin hier. Son objectif est double :

  • fournir aux propriétaires d’animaux diabétiques un outil gratuit et pratique pour participer activement à la prise en charge médicale de leur animal ;
  • permettre la collecte de données strictement anonymes sur les animaux de compagnie diabétiques et leur gestion, afin d’aider la recherche à développer de meilleures options de traitement du diabète.

 

Les propriétaires peuvent ainsi collaborer aux soins de leur animal et aider à contrôler son diabète en enregistrant, via l’application, tous les facteurs qui constituent des indicateurs importants pour la réussite ou l’échec du traitement. Sur la base de ces données, la gestion du diabète canin ou félin peut alors être affinée par l’équipe vétérinaire, permettant notamment de prévenir les complications associées à une glycémie haute ou basse, ainsi que les frais associés à ces complications.

La fonction Diabetes Log de l’application permet aux utilisateurs d’enregistrer, puis de partager ensuite avec leur vétérinaire, tous les paramètres essentiels à la surveillance du diabète canin ou félin, y compris les signes cliniques (poids, appétit, soif, mictions) et les taux de sucre dans le sang et l’urine (pour les propriétaires qui effectuent ces tests à domicile).

L’application comprend également d’autres éléments :

  • une fonction de rappel pour l’administration des médicaments ;
  • un suivi des sites d’injection d’insuline, afin de prévenir l’inflammation des zones trop fréquemment utilisées ;
  • un outil scientifiquement validé pour calculer et suivre les paramètres liés à la qualité de vie ;
  • un outil scientifiquement validé pour noter les signes cliniques ;
  • un outil pour calculer le nombre de calories dont l’animal a besoin ;
  • un outil pour calculer précisément ses besoins alimentaires ;
  • un espace de stockage des informations utiles (par exemple les coordonnées du vétérinaire, les questions à lui poser, les antécédents médicaux de l’animal, etc.) ;
  • une représentation graphique des paramètres (courbe de poids, de la fructosamine, valeurs moyennes de la glycémie, des corps cétoniques dans l’urine, etc.) ;
  • des liens vers des vidéos sur des animaux diabétiques ;
  • une fonction d’exportation qui permet le partage d’informations et de graphiques, notamment avec le praticien.

 

Cette application propose donc au propriétaire d’un chien ou d’un chat de prendre le contrôle du diabète de son animal afin de maximiser ses chances d’obtenir le meilleur résultat possible, en collaboration avec son vétérinaire traitant.

 

* L’application est en téléchargement gratuit sur http://bit.ly/1q3jCV5 (Android) et sur http://apple.co/203OoK2 (iPhone).

** La mission de la Fondation Rumba, pionnière dans le financement des soins cliniques pour les animaux de compagnie, est de soutenir des projets spécifiques qui ont un impact direct sur la santé des chiens et des chats, en particulier ceux qui ont le potentiel de bénéficier à la fois aux animaux et à l’homme. www.therumbafoundation.org.uk.

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Animaux de compagnie
Depuis la loi relative aux chiens dangereux et aux activités liées aux animaux de compagnie, la formation prend de plus en plus d’importance
Un nouvel arrêté actualise les conditions d’exercice des activités liées aux animaux de compagnie

Depuis la promulgation de la loi L99-5 relative aux chiens dangereux, et accessoirement à la protection animale et aux activités...

Fermer