mardi, mars 19, 2024
Accueil Animaux de compagnie Dépistage de la Covid-19 : les chiens renifleurs obtiennent d’excellents résultats en situation réelle

Quel responsable politique ou organisateur d’événement n’a pas rêvé de pouvoir tester des groupes d’individus en temps réel ? Des scientifiques publient leurs résultats sur des opérations de détection du virus de la Covid-19 dans des conditions de forte affluence, lors de concerts plus précisément.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nombre de recherches ont montré l’intérêt de recourir au chien pour détecter les personnes contaminées dans la population, en se basant sur leur pouvoir déjà démontré de détection de certains cancers.

Une équipe de l’université de médecine vétérinaire de Hanovre a testé les capacités du chien à détecter la présence du coronavirus Sars-CoV-2 dans des situations de la vie quotidienne. Les chiens sélectionnés ont eu l’occasion d’opérer lors de quatre concerts organisés pour l’expérience fin 2021. Ils ont ainsi reniflé l’odeur des participants à l’entrée. Au total, 2 802 personnes ont été soumises à l’odorat de huit chiens, sans contact direct avec l’animal.

En parallèle, les participants à l’étude ont été testés à l’aide d’un test antigénique et d’un test RT-PCR. Le statut vaccinal, l’âge, le sexe et les antécédents médicaux ont été pris en compte. La plupart d’entre eux étaient vaccinés, avec différents vaccins et calendriers de vaccination. Plusieurs souffraient de maladies chroniques et étaient traités avec des médicaments. Mais cela n’a pas affecté le flair ni le travail des chiens !

Résultat ? La détection du coronavirus de la Covid-19 a atteint une spécificité diagnostique de 99,93 % (détection d’échantillons négatifs) et une sensibilité de 81,58 % (détection d’échantillons positifs) pour un taux global de 99,68 %.

Cette étude démontre clairement l’intérêt du chien dans le contrôle des infections. Les résultats publiés montrent une précision diagnostique élevée dans une situation réelle de foule, sans influence du statut vaccinal, d’une infection antérieure au Sars-CoV-2 ou d’une maladie chronique.