lundi, mars 18, 2024
banner
Accueil Sanitaire Covid-19 : la présence du coronavirus SARS-COV-2 dans un élevage de visons en France

Covid-19 : la présence du coronavirus SARS-COV-2 dans un élevage de visons en France

0
Covid-19 : la présence du coronavirus SARS-COV-2 dans un élevage de visons en France

Le ministère de l’Agriculture confirme aujourd’hui la contamination d’un élevage d’Eure-et-Loir par le coronavirus SARS-COV-2. Cette détection est liée au programme de biosécurité mis en place par les autorités, dans les quatre élevage de visons français.

 

Suite aux premières contaminations détectées aux Pays-Bas au printemps dernier, des dispositifs sanitaires et de biosécurité ont été mise en place dans les élevages de visons français, notamment des analyses depuis mi-novembre dans le cadre d’un programme scientifique conduit par l’Anses pour définir le statut sanitaire des 4 élevages de visons français vis-à-vis du virus SARS-COV-2.

L’abattage de a totalité des 1000 animaux a été ordonné, ainsi que l’élimination des produits issus de ces animaux. En outre, l’analyse de séquençage du virus sera connue d’ici la fin de la semaine pour exclure ou non, toute contamination par le variant SARS-COV-2.

Concernant les trois autres élevages sur le territoire français, l’un s’est révélé indemne. Les deux autres sont en attente de résultats dans le courant de la semaine prochaine. En outre, les « résultats des analyses réalisées sur les éleveurs des 4 élevages se sont tous révélés négatifs. Une surveillance renforcée a été mise en place pour 4 personnes en lien avec l’élevage contaminé et de nouvelles analyses sont en cours ».

Aujourd’hui, l’infection à la Covid-19 a été signalé dans les élevages de visons de plusieurs états membres de l’Union européenne : Danemark, Pays-Bas, Suède, Grèce, Italie et Espagne.

« Les ministres rappellent l’importance des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19 : il s’agit de protéger les visons d’une éventuelle contamination à partir du personnel des élevages, mais aussi, par précaution, d’éviter les contacts entre des animaux qui seraient infectés et le personnel des élevages. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici