Chevaux & Bovins : le rôle des fibroblastes dans la métastase du cancer

Vetitude.fr | Le

Chevaux & Bovins : le rôle des fibroblastes dans la métastase du cancer

Une nouvelle étude montre que le tissu conjonctif joue un rôle clé dans la détermination du facteur métastatique des cellules cancéreuses.

Les chevaux autrichiens et les vaches indiennes ont une chose en commun. Il n’est pas anormal d’observer des tumeurs proéminentes bénignes sur ces animaux, qui sont que rarement mortelles. Des chercheurs ont fait le rapprochement entre un phénomène appelé invasion placentaire lors de la gestation, et la gravité d’un cancer c’est à dire sa capacité à se métastaser.

Chevaux & Bovins : le rôle des fibroblastes dans la métastase du cancer

En effet, la gestation de ces ruminants est assez particulière, comparé à l’évènement chez l’humain. Les cellules placentaires des ongulés ne s’enfouissent pas dans la muqueuse utérine au début de la gestation comme elles le font chez les singes et de nombreux autres mammifères.

Grâce à des cultures de couches de cellules de stroma ou fibroblastes de l’endomètre à la fois provenant d’humains et de bovins, les chercheurs ont testé et comparer leur résistance à l’invasion d’un côté de cellules placentaires des deux espèces et de l’autre d’une lignée cellulaire de cancer du mélanome. Les résultats sont surprenants.

Les cellules de vache résistent à l’invasion alors que les cellules humaines, non seulement ne résiste pas, mais peuvent même aider l’invasion. Cependant, ce n’est pas tant la façon dont les cellules cancéreuses se comportent qui est différente, mais plutôt comment les fibroblastes répondent aux cellules cancéreuses. La clé n’était pas l’action des cellules envahissantes, mais la réponse du tissu qui était attaqué.

Les tissus fibroblastiques sains pourraient devenir de nouvelles cibles thérapeutiques dans la lutte contre les métastases du cancer.

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Actualité
Des tests Covid-19 pour les chats et chiens
Des tests Covid-19 pour les chats et chiens

Si pour le moment le nombre d'animaux de compagnie diagnostiqués avec COVID-19 est incomparablement faible par rapport au total d’humains...

Fermer