Chat : Le déconfinement va-t-il causer de l’anxiété de séparation ?

Vetitude.fr | Le

Si les chats ne sont pas connus pour leur attachement exubérant à leur maitre, une étude identifie pour la première fois de potentiels problèmes d’anxiété de séparation chez le félin.

 

Chat : Le déconfinement va-t-il causer de l’anxiété de séparation ?Bien que de nombreuses études aient été menées sur l’anxiété de séparation chez le chien, très peu de travaux se sont focalisés sur les félins. Alors que bons nombres pensent que les chats sont heureux seuls pendant de longues périodes de temps, des études récentes suggèrent que le chat de compagnie est en réalité très social et développe des liens forts avec ses propriétaires.

Les scientifiques ont cherché à identifier les problématiques de séparation grâce à un questionnaire distribué parmi les propriétaires de félins, basé sur des enquêtes similaires chez le chien. Ils montrent ainsi que 13,5% des chats échantillonnés par l’enquête exhibent un moins un comportement problématique pendant l’absence de leur propriétaire.

Le comportement destructeur étant le plus fréquemment signalé, des soucis de vocalisation excessive, de miction inappropriée, de dépression-apathie, d’agressivité, d’agitation-anxiété ou de défécation inappropriée ont également été rapportés.

Les chats qui présentent de l’anxiété de séparation (identifié par le propriétaire) semblent provenir généralement de foyers sans femme adulte (ou de plusieurs femmes adultes), de foyers avec des propriétaires âgés de 18 à 35 ans, des foyers sans autres animaux, ou des foyers sans jouets pour chats.

Si ce questionnaire semble limité à l’interprétation des propriétaires, il éclaire cependant certains signaux de détresse de séparation chez les félins qui ne doivent pas être négligés. A l’aube d’un déconfinement qui se fera particulièrement ressentir chez nos compagnons, il est important d’approfondir le sujet et de mieux comprendre les facteurs de stress d’isolation chez les chiens, comme les chats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Animaux de compagnie
Mieux comprendre l’anxiété de séparation chez le chien pour éviter le stress du déconfinement
Mieux comprendre l’anxiété de séparation chez le chien pour éviter le stress du déconfinement

Dans le contexte actuel du confinement causé par la pandémie covid19, on ne peut s’empêcher d’imaginer la période de libération...

Fermer