Si les chats ne sont pas connus pour leur attachement exubérant à leur maitre, une étude identifie pour la première fois de potentiels problèmes d’anxiété de séparation chez le félin.
Les scientifiques ont cherché à identifier les problématiques de séparation grâce à un questionnaire distribué parmi les propriétaires de félins, basé sur des enquêtes similaires chez le chien. Ils montrent ainsi que 13,5% des chats échantillonnés par l’enquête exhibent un moins un comportement problématique pendant l’absence de leur propriétaire.
Le comportement destructeur étant le plus fréquemment signalé, des soucis de vocalisation excessive, de miction inappropriée, de dépression-apathie, d’agressivité, d’agitation-anxiété ou de défécation inappropriée ont également été rapportés.
Les chats qui présentent de l’anxiété de séparation (identifié par le propriétaire) semblent provenir généralement de foyers sans femme adulte (ou de plusieurs femmes adultes), de foyers avec des propriétaires âgés de 18 à 35 ans, des foyers sans autres animaux, ou des foyers sans jouets pour chats.
Si ce questionnaire semble limité à l’interprétation des propriétaires, il éclaire cependant certains signaux de détresse de séparation chez les félins qui ne doivent pas être négligés. A l’aube d’un déconfinement qui se fera particulièrement ressentir chez nos compagnons, il est important d’approfondir le sujet et de mieux comprendre les facteurs de stress d’isolation chez les chiens, comme les chats.