La protection de l’environnement passe par la mobilisation de tous les acteurs dans les territoires : citoyens, écoles, associations, entreprises, collectivités, etc. Pour recenser l’ensemble des initiatives à l’échelon local menées en faveur de la biodiversité, en France métropolitaine et en outre-mer, Barbara Pompili, secrétaire d’État à la biodiversité, a lancé début octobre la plate-forme web “la biodiv en action”*.
Chacun peut donc consulter les actions mises en œuvre et « proposer, exposer, enregistrer ses propres actions » en ligne. Toutefois, pour qu’une action soit validée sur le site, elle doit respecter trois critères :
- le projet doit être local et déjà mis en œuvre ;
- un retour d’expérience doit exister (recul suffisant, données éventuelles sur la biodiversité, visitable ou visible facilement, etc.) ;
- l’opération n’a pas de vocation commerciale et n’est ni un projet de recherche, ni un résultat d’étude, ni une publication scientifique.
Chaque proposition publiée sur la plate-forme bénéficiera d’une reconnaissance publique et fera l’objet d’une valorisation auprès de la presse locale. L’action doit combattre l’un des facteurs de perte de biodiversité suivants :
- éviter la disparition d’espèces, d’espaces et d’écosystèmes, ou recréer des espaces naturels dans une zone précédemment artificialisée ;
- éviter la surconsommation de ressources naturelles ou permettre la réintroduction d’espèces menacées ;
- éviter l’usage de produits polluants ou contribuer à lutter contre les pollutions ;
- lutter contre la présence d’espèces envahissantes exotiques ;
- contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
* http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/la-biodiv-en-action