Animal de compagnie : un sondage explore les critères de choix des Français et leur budget associé

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Une récente enquête* en ligne s’est penchée sur les postes de dépenses et les habitudes d’achats des propriétaires d’animaux de compagnie. Selon les résultats de ce sondage, les deux tiers des Français interrogés qui possèdent au moins un animal de compagnie (64 %) n’hésitent pas à privilégier la qualité pour ses soins et sa santé, à la deuxième place des postes de dépenses.

 

Sans surprise, dans les foyers qui possèdent au moins un animal de compagnie, le chat prédomine (40 %), devant le chien (32 %), le poisson (11 %) ou le rongeur (6 %). Globalement, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à posséder au moins un chat ou un chien (75 % versus 69 %).

La principale motivation de l’acquisition d’au moins un animal de compagnie est de lutter contre la solitude (34 %). Puis vient l’envie de faire une bonne action ou de donner un foyer à un animal (27 %). Enfin, dans 20 % des cas, l’animal est un cadeau offert à un membre de la famille. Les foyers avec des enfants sont proportionnellement plus nombreux à accueillir au moins un animal de compagnie (76 %, versus 59 % sans enfant).

L’argument le plus souvent mis en avant par les personnes sans animal (36 %) est l’aspect contraignant au quotidien. 27 % n’éprouvent pas l’envie d’en posséder un, 24 % évoquent le manque de place, surtout en région parisienne.

Le meilleur rapport qualité-prix est globalement choisi par la majorité des sondés pour l’alimentation (1er poste de dépenses), l’hygiène, les friandises, les jouets et accessoires. Mais quand il s’agit des frais de santé et de soins (2e poste de dépenses), ils sont 59 % à privilégier plutôt la meilleure qualité. De même, lorsqu’une consultation comportementale se révèle nécessaire (9e poste de dépense), le critère de choix de la qualité prime sur le rapport qualité-prix ou le prix le plus bas.

animal de compagnie chien bulldogL’alimentation arrive en première position des postes de dépenses clés, et est aussi en tête du côté du budget annuel moyen associé (322 €). Suivent, dans l’ordre d’importance, la santé et les soins (198 €, 5e budget), l’hygiène (135 €), les friandises (83 €), les jouets et les accessoires (75 €), l’assurance (269 €), le gardiennage (269 €), le dressage et l’éducation (233 €), la consultation comportementale (125 €, 6e budget).

Les femmes et les hommes ne gèrent pas de la même façon le budget annuel consacré à leurs animaux de compagnie. Ainsi, les propriétaires masculins investissent davantage dans les postes de dépenses comme l’alimentation (330 € versus 315 € pour les femmes), les jouets et les accessoires (86 € versus 69 €), l’hygiène (149 € versus 125 €), l’assurance animalière (400 € versus 151 €) et les friandises (117 € versus 59 €).

Concernant les lieux d’achats privilégiés, les aliments (70 %), les friandises (56 %), les produits d’hygiène (51 %) et les jouets (51 %) sont achetés en priorité dans les grandes surfaces, tandis que les soins et la santé reviennent majoritairement aux vétérinaires (57 %), loin devant les pharmaciens (23 %). La part du vétérinaire atteint 16 % pour l’alimentation et 10 % pour l’hygiène.

Les sondés sont également adeptes des achats en ligne puisque le budget moyen dépensé sur Internet par les propriétaires d’au moins un animal de compagnie est de 265 €.

 

* Sondage réalisé en ligne par YouGov pour MaReduc.com, du 22 au 23 mars 2016, sur un panel de 1 005 personnes âgées de plus de 18 ans, http://www.ma-reduc.com/Presse/Infographie-les-francais-et-les-animaux-de-compagnie.php

 

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