jeudi, avril 25, 2024
banner
Accueil Économie Se former aux gestes et soins d’urgence : le vétérinaire et son personnel concernés

Se former aux gestes et soins d’urgence : le vétérinaire et son personnel concernés

0
Se former aux gestes et soins d’urgence : le vétérinaire et son personnel concernés

Un récent arrêté* reprend les modalités d’obtention de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, prévue dans le Code de la santé publique.

 

wallyir_morguefileCette attestation de formation aux gestes et soins d’urgence comprend trois niveaux :

– le niveau 1 concerne les membres du personnel qui travaillent dans un établissement de santé, une structure médico-sociale ou dans un cabinet auprès d’un professionnel de santé libéral ;

– le niveau 2 est destiné aux professionnels de santé et aux étudiants ;

– le niveau spécialisé s’adresse tant aux professionnels de santé qu’à leurs salariés confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles.

 

> Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1

Découpée en trois modules d’une durée totale de 12 heures, cette formation vise à acquérir des connaissances permettant d’identifier une situation d’urgence vitale ou potentielle, ainsi que la réalisation des gestes adaptés. L’attestation obtenue reste valable quatre ans, et peut être renouvelée pour une durée équivalente moyennant une demi-journée d’actualisation des connaissances, en lien avec l’actualité sanitaire et scientifique.


> Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

L’objet de cette formation est d’acquérir des connaissances permettant d’identifier une situation d’urgence à caractère médical, et de la prendre en charge seul ou en équipe en attendant les secours. Elle se décline en trois modules de 21 heures au total. Valable quatre ans, le renouvellement de cette attestation est subordonné au suivi d’une demi-journée d’actualisation des connaissances relatives aux urgences vitales (ateliers pratiques) et d’une demi-journée d’actualisation scientifique (notamment dans le domaine de la médecine d’urgence ou de l’actualité sanitaire).

 

> Attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle GaborfromHungary_morguefile2

L’objectif de cette formation est d’acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir lors de situation sanitaire exceptionnelle. Elle comprend trois modules complémentaires : trois heures sur les principes d’organisation sanitaire en situation exceptionnelle, sept heures sur les moyens de protection individuels et collectifs, sept heures sur la décontamination hospitalière. Valable quatre ans, cette attestation peut être reconduite d’autant moyennant une demi-journée d’actualisation sur les risques collectifs en situation sanitaire exceptionnelle. En outre, les personnes formées participent à un entraînement annuel sur le port des tenues de protection (module 2) ou la mise en œuvre d’une chaîne de décontamination (module 3).

 

* Arrêté du 30/12/2014, abrogeant celui du 3/3/2006.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici