lapin de compagnie : le mode de vie


  • L’habitat

Les lapins sont des animaux actifs et sportifs, c’est pourquoi ils doivent pouvoir se dépenser. Leur habitat doit leur permettre de s’étirer, de creuser, de courir, de se divertir, de se cacher et de se tenir debout sur leurs pattes arrière. L’idéal est de fournir au lapin le maximum d’espace possible dans la maison, une zone d’exercice (sécurisée) et, lorsqu’il ne peut être surveillé, une grande cage. Ainsi il aura assez d’espace pour se dépenser et explorer son environnement. Les lapins peuvent vivre en intérieur comme en extérieur. Dans tous les cas, il est primordial qu’ils disposent d’un abri dans lequel ils se sentiront en sécurité pour se reposer.Attention un lapin de compagnie peut facilement sauter un enclos de 60 cm de haut ! Il sera donc parfois nécessaire d’ajouter un toit grillagé.

  • La litière

Les lapins en intérieur peuvent être placés sur des grandes serviettes ou un tapis épais, ou encore un épais matelas de papier. En extérieur, la litière peut être composée de paille ou de copeaux de bois. La litière ne doit pas être moisie, ni poussiéreuse. La paille d’orge est plus douce que la paille de blé ou d’avoine et risque moins d’irriter les yeux de votre lapin de compagnie.Vous pouvez également utiliser des litières végétales qui sont bien absorbantes. A l’inverse, il convient d’éviter la sciure car elle est souvent poussiéreuse et irrite les yeux du lapin. La litière doit toujours être propre et sèche. Vous devez la nettoyer régulièrement (2 fois par semaine) et si possible retirer les zones souillées tous les jours.

  • La température

Les lapins d’intérieur doivent vivre dans un endroit sec et à une température entre 15 et 21°C. Les lapins ne peuvent pas transpirer ou haleter. Si la température de la pièce dépasse les 27°C, le lapin peut rapidement se déshydrater et souffrir d’un coup de chaleur. A l’inverse, la climatisation ou les courants d’air peuvent provoquer des troubles respiratoires. Les lapins vivant à l’extérieur doivent aussi être à l’abri de la chaleur, des courants d’air et de la pluie. Il faut également les protéger des éventuels dangers comme les chiens, les chats ou autres prédateurs. Une litière bien fournie en paille et une cage recouverte d’une couverture la nuit permettra à votre lapin de compagnie de ne pas avoir froid. Pensez à changer l’eau tous les jours et à vérifier que celle-ci ne gèle pas s’il fait froid !