Médecine équine : un guide vétérinaire pour bien utiliser les médicaments chez les équidés

Vetitude.fr | Le

Traitements et exclusion de la consommation humaine, médicament et dopage, administration correcte, élimination des déchets de soins, etc. Autant de sujets pratiques abordés dans le dépliant édité par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) en partenariat* avec les vétérinaires, le secteur des courses, la Sfet et la SHF. L’objectif des partenaires est de rappeler les bonnes pratiques d’utilisation des médicaments chez les équidés et de faire le point sur la réglementation en vigueur. Une webconférence sur les règles en matière de pharmacie vétérinaire a également eu lieu le 7 juin.

 

L’achat et l’utilisation des médicaments vétérinaires chez les équidés sont soumis à des règles spécifiques qui visent à protéger la santé animale, mais aussi la santé publique. Car le cheval a un statut particulier : il peut être considéré comme un animal de loisir ou de sport par ses propriétaires, mais il est aussi classé comme animal de rente vis-à-vis de la réglementation et peut être destiné à la filière bouchère.

Le respect de la réglementation sur la pharmacie vétérinaire s’inscrit également dans le cadre de l’usage raisonné des antibiotiques afin de préserver leur efficacité, tant chez l’homme que chez l’animal. Le développement de la résistance aux antibiotiques demeure une préoccupation majeure en termes de santé humaine et de santé animale, car il réduit les possibilités de traitement en cas d’infection.

Pour toutes ces raisons, le dépliant proposé par l’Ifce permet de rappeler aux propriétaires et aux détenteurs de chevaux les bonnes pratiques en matière de prescription, de délivrance, d’administration et de conservation des médicaments vétérinaires destinés aux équidés, sans oublier la lutte contre le dopage et l’antibiorésistance, ainsi que la gestion des déchets de soins.

En complément, la webconférence du 7 juin (“Médicaments vétérinaires : quelles règles ?”) a permis de mieux comprendre la réglementation en matière de médicaments vétérinaires et d’éclaircir les règles de prescription et de délivrance par le vétérinaire : dans quel cadre peut-il prescrire un médicament ? Quel médicament peut-il prescrire ?, etc.

 

* Partenaires de l’Ifce pour le dépliant “Comment bien utiliser les médicaments chez les équidés ? Rappel des vétérinaires” : Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe), Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), Association vétérinaire équine française (Avef), Le Trot, France Galop, Fédération nationale des courses hippiques (FNCH), Fédération des éleveurs de galop (FEG), Société française des équidés de travail (SFET), Société hippique française (SHF).

 

Guide : cliquez ici

 

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Pharmacie
Antibiorésistance: le rôle joué par les espèces de rente dans l’émergence et la dissémination de la bactérie résistante chez l’homme est pour le moins controversé et mal compris
Antibiorésistance : les animaux de rente au cœur de la stratégie contre la bactérie E. coli résistante

La dissémination de bactéries résistantes est un sujet qui concerne à la fois la santé humaine et animale. De nouvelles...

Fermer