Lapin de compagnie : vivre avec lui


  • Les jeux

Les lapins de compagnie ont besoin de faire de l’exercice. Il existe de nombreux jeux que vous pouvez soit acheter soit fabriquer vous-même (avec des pots de fleur,des balles, etc…) pour divertir votre lapin. Les lapins peuvent apprendre à faire des parcours d’agility !

  • Apprendre à mon lapin à être « propre »

Le lapin est un animal naturellement propre. Il est donc assez simple de lui apprendre à faire ses besoins dans un bac à litière. Dans un premier temps, vous devez mettre en place un espace « toilettes » facilement accessible, comme un bac en plastique. Mettez la litière uniquement dans ce bac, afin que votre lapin de compagnie comprenne que c’est dans cet endroit qu’il doit faire ses besoins. Vous pouvez les premiers jours mettre les excréments du lapin dans ce bac pour l’inciter à l’utiliser. Normalement au bout de 8-15  jours votre lapin devrait devenir « propre ».

  • Bien manipuler mon lapin

Il est recommandé de manipuler régulièrement votre lapin dès son plus jeune âge afin de l’habituer. Lorsque le lapin a peur ou se sent en insécurité, il va pousser très fort avec ses pattes arrière pour se sauver. Lorsque vous voulez attraper votre lapin, l’idéal est de vous accroupir et de le laisser venir vers vous. Voici la bonne façon pour tenir votre lapin de compagnie : tenez la partie avant du lapin sous son thorax entre les pattes avant avec une main, puis tenez la partie arrière avec l’autre main placée sur son dos. Maintenez bien votre lapin contre vous afin qu’il se sente en sécurité.

Attention ! Ne prenez jamais un lapin par les oreilles ! Ne laissez jamais ses pattes arrières dans le vide car il risquerait de se blesser !