vendredi, mars 29, 2024
Accueil Actualité La prise en charge de la douleur à l’honneur du prix de l’Ordre des vétérinaires 2015

Thierry Poitte (T 83) est le lauréat du prix de l’Ordre 2015 pour son travail sur l’amélioration de la prise en charge de la douleur sous toutes ses formes par les vétérinaires. Pour cela, il propose, à travers sa démarche “CAP douleur” (Change Animal Pain), d’aider ses confrères dans leur organisation managériale et également dans la relation avec leurs clients, avec un cadre de communication en support.

Plusieurs grilles d’évaluation de la douleur, existantes (4AVet), adaptées (Helsinki) ou développées (format questionnaire), enrichissent les outils destinés aux praticiens. Un arbre décisionnel permet en outre de choisir la grille la plus pertinente.

ecran

Créé en 2012, le prix de l’Ordre est décerné tous les trois ans pour distinguer un travail de qualité ayant trait à l’une des missions ordinales : la déontologie, le respect des devoirs professionnels, la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, la promotion de la profession, la qualité et la sécurité des actes professionnels, le cadre disciplinaire, l’action sociale.

Outre le lauréat Thierry Poitte et son projet “CAP douleur”, cinq docteurs vétérinaires et un étudiant vétérinaire étaient en lice pour le prix 2015 :

• Christophe Carlier : « Le développement durable, une réponse à la crise d’identité de la profession vétérinaire ? », mémoire MBA.
  • Anne-Laure Delahousse : « L’identité professionnelle du vétérinaire », thèse.
  • Antoine Devaux : « Vétérinaires et réseaux sociaux, une histoire naissante », article.
  • Sabine Girard : « Risques pour la femme enceinte liés à l’utilisation de médicaments pendant les exercices cliniques au sein du Chuva », thèse.
  • Lily Millerioux : « Mise au point d’un site internet de référencement des vétérinaires en région Rhône-Alpes : cherche-veto.fr », thèse.
  • Pauline Saby : « La directive Services, transposition et applications à la profession vétérinaire : l’administrateur de domicile professionnel d’exercice », thèse.

Prix ordre des veterinaires 2015