Transport des animaux : le guide d’évaluation de l’aptitude des porcs au transport disponible en français

Vetitude.fr | Le

Des lignes directrices pratiques ont été élaborées pour aider les professionnels à appliquer la législation européenne relative à la protection des animaux vivants pendant le transport (bovins, équidés, porcs, etc.). Le guide dédié au porc, disponible depuis l’an dernier seulement en anglais, est désormais traduit en plusieurs langues, dont le français, pour sensibiliser davantage d’opérateurs. Ces recommandations ont été rédigées par des acteurs clés dans les domaines de la médecine vétérinaire, du bien-être animal, de l’agro-alimentaire et du transport routier. Elles ont demandé deux ans de travail à leurs corédacteurs*.

 

Saluées par la Commission européenne, les lignes directrices pour les porcs complètent celles élaborées pour le transport des bovins et des chevaux. Elles ont été traduites dans sept langues européennes avec l’aide de la Commission à Bruxelles et seront disponibles cette semaine. Tous les professionnels impliqués dans le transport des porcs en Europe auront ainsi accès à ces conseils résolument pratiques, qui visent à protéger le bien-être animal, la santé animale et la santé humaine, en complément de la législation communautaire.

La version anglaise de ces lignes directrices a déjà remporté un franc succès. Elle a été téléchargée par plus de 200 professionnels au sein de l’Union, parmi lesquels des vétérinaires, des agriculteurs, des transporteurs, des universités, etc.

À l’aide de photos ou de schémas et de textes simples, ce guide propose une liste d’indicateurs et de situations types, voire extrêmes, pour aider les opérateurs à évaluer si les porcs à transporter sont aptes à voyager. Assurer un niveau élevé de bien-être animal pendant les trajets est dans l’intérêt de tous les acteurs impliqués. Non seulement le transport d’animaux inaptes provoque des souffrances inutiles, mais il peut également entraîner des sanctions, des pertes financières et le retrait de l’autorisation de transporter des animaux vivants du transporteur et/ou du conducteur.

Les vétérinaires impliqués dans le transport des porcs peuvent demander une copie de ces lignes directrices en français via le site internet de la FVE, ou à l’adresse nancy(at)fve.org.

 

* Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE), Eurogroup for animals, Animals’ Angels, Comité des organisations professionnelles agricoles-Confédération générale de la coopération agricole (Copa-Cogeca), Union européenne du commerce du bétail et des métiers de la viande (UECBV), Inaporc (Interprofession nationale porcine), Cooperl Arc Atlantique, Union internationale des transports routiers (IRU), European Livestock Transporters (ELT).

  • Guide porcs en anglais :

https://www.agriculture.gov.ie/media/migration/animalhealthwelfare/transportofliveanimals/GuidelinesAssessFitnessTranpsortPigs050716.pdf

  • Guide équidés en anglais :

The Practical Guidelines to Assess Fitness for Transport of Equidae : https://www.agriculture.gov.ie/media/migration/animalhealthwelfare/transportofliveanimals/GuidelinesAssessFitnessTransportEquidae050716.pdf

 

 

Partager cet article :

Articles qui pourraient vous intéresser

Plus dans Animaux de rente
Le bœuf moka, la brebis sasi ardi et le mouton boulonnais, races primées dans le cadre de la 5e édition du Prix national pour l'agro-biodiversité Ceva santé animale
Prix de l’agro-biodiversité animale : trois races locales sur la voie du renouveau

Le bœuf moka, la brebis sasi ardi et le mouton boulonnais, trois races françaises à faibles effectifs, ont retrouvé un...

Fermer